Exposition collective proposée par Wildside en partenariat avec PickUp production – Transfert, Rezé

Lauréats 2022: Claire Tesson, Olivier Tenedor, Améliane Jouve, Anaïs Lapel, Raphaëlle Duquesnoy, collectif Hydre.

Juillet-septembre 2022

Raphaëlle Duquesnoy

Anaïs Lapel

Collectif Hydre

Olivier Tenedor

Claire Tesson

L’exposition « Sortir du bois«  prend place dans le Jardin test du site de Transfert à Rezé. Sur la friche des anciens abattoirs de Nantes, l’initiative Transfert, portée par Pick Up production, se présente comme un parc urbain proposant une programmation artistique, des jeux, bars et restaurants sur la période estivale.

Le Jardin test un une zone botanique expérimentale tenue par Nantes Métropole dans le but de reverdir le site lors de sa réhabilitation en quartier résidentiel en 2023.

La dimension expérimentale du jardin et le caractère transitoire du lieu m’ont donné envie de proposer un projet évolutif, dans la continuité de mes recherches sur les rites funéraires et la représentation de la mort.

L’œuvre « Le Dormeur « est un gisant en terre crue, taille réelle, dans lequel poussent des plantes. Inspiré du poème « Le dormeur du Val », d’Arthur Rimbaud, la sculpture joue de l’ambiguïté entre le plaisir d’un corps au repos dans la verdure et l’inanimation d’un défunt. Posé dans la pelouse, à la merci du temps, du climat et du passage des visiteurs, la sculpture craquelle, se disloque laissant apparaitre les os sous-jacents, des plantes poussent et se développent, des insectes investissent le corps… À l’image du lieu qui vient animer le désert des abattoirs, cette œuvre est une œuvre vivante qui se transforme.