« Les mains vides », plâtre, vin, verre, dimension variable, 2022


L’installation « Les mains vides » s’inspire des peintures de Vanités du 17e siècle. Ce genre de nature morte se démarque par l’utilisation d’un vocabulaire symbolique pour exprimer la temporalité, l’éphémère et la vacuité de toute existence.

A partir de ces codes empruntés à l’histoire de l’Art, « Les mains vides »  reprend l’image du verre de vin. Généralement représenté à moitié vide ou renversé, ce dernier représente le temps qu’il reste et la fragilité de la vie. Le vin, quant à lui, représente les plaisirs de la fête bien que la liturgie chrétienne en fait davantage un symbole du don et du sacrifice par l’image du sang du Christ.

Les mains en plâtre accrochées au mur sont remplies de vin. Par capillarité, ce dernier traverse les mains et fuit goutte à goutte dans un verre placé dessous. Le liquide échappe à l’emprise et laisse les mains vides, tachées par les marques de la disparition. Mais à contre-pied des Vanités qui n’expriment que la finitude et la vacuité, l’œuvre insuffle une nouvelle dimension à ce sujet : celle du renouveau.

Même si les mains se vident, le vin remplit un verre comme un éternel recommencement, cyclique. L’œuvre est remplie et évolue toute au long de l’exposition.