Exposition présentée dans la cadre du circuit Art et Chapelles en Anjou 2022
Chapelle du Château de Montgeoffroy, Mazé-Millon, juin-août 2022.
Inspirée des peintures de Vanités du XVIIe siècle, l’exposition « Nous appartenons au Printemps« présente des natures mortes sculpturales sur le thème du temps qui passe, de la disparition et du renouveau.
Les Vanités sont un genre pictural classique où chaque objet représenté dans la composition est choisi pour sa symbolique. Le sablier, la bougie éteinte, les fruits, le jeu de cartes… tous expriment la fuite du temps et le caractère vain des activités humaines pour faire passer un message : Souvenez-vous que tout est éphémère, même votre existence !
A partir de ce vocabulaire symbolique, j’ai repris certains éléments pour les traduire en sculpture, dans des compositions évolutives. Le crâne et le bouquet de fleurs comme représentation de la fin de l’existence matérielle, le verre de vin qui exprime la vanité des plaisirs et le temps qu’il reste, et enfin, le livre qui signifie l’impermanence de la mémoire et de toute connaissance.
Ces objets évoquent tous la disparition, mais j’ai souhaité ajouter une nouvelle dimension à ces Vanités : celle du recommencement et du jaillissement du renouveau.
Dans chacune des œuvres présentées dans l’exposition, quelque chose est en train de disparaître et quelque chose est en train d’émerger. Des fleurs fanent, d’autres poussent, le vin fuit des mains qui tentent de le retenir pour remplir un verre vide, un texte est brûlé, un nouveau est écrit avec la cendre…
Les sculptures sont donc en perpétuelle évolution. Incluses dans une temporalité définie, elles sont éphémères car vouées à être détruites à l’issue de l’exposition. Le visiteur est ainsi le témoin de ce temps qui transforme les œuvres.
Interview vidéo sur le projet