Juillet-Août 2018 – Participation à la résidence de création proposée par le Centre d’Art de l’île MoulinSart à Fillé-sur-Sarthe
Chaque année, le Centre d’Art de l’île MoulinSart propose une résidence de création à trois jeunes artistes sortis d’études ou en cours de cursus. L’année 2018 marque, pour cette résidence, l’ouverture d’un nouveau partenariat avec le Musée de la faïence et de la céramique de Malicorne. C’est dans le cadre de ce partenariat que ma candidature a été retenue afin de travailler sur les deux sites et de proposer une œuvre céramique. Mon parti pris a alors été de travailler l’argile pour sa valeur utilitaire dans le domaine de la construction, à travers trois éléments : la brique, le carreau de carrelage et la tuile. Mon intérêt était de repartir du matériau brut, sorti de carrière, et de réactiver les gestes de l’artisanat traditionnel pour évoquer une relation à l’habitat et au territoire où il s’implante.
Pour cela, mon installation Sauf riverains, créée lors de la résidence, s’inspire d’une de mes propres expériences d’habiter dans un lieu précaire. Ces petites maisons en terre cuite contiennent des fragments d’histoires et des nuances de couleurs cachés à l’intérieur, à l’abri des regards. La fragilité de l’installation la laisse cependant à la merci des intempéries et des visiteurs et rend alors possible la mise à nu de ses « secrets ».
Cet article retrace les étapes de la réalisation du projet.